Valérie Augros s’exprime sur le NDC lors de la Conférence à Estoril
Valérie Augros a pris part à la Conférence Internationale de droit du tourisme organisée les 8 et 9 octobre 2018 à Estoril (Portugal) par ESHTE et INATEL.
Une nouvelle fois cette année, le programme de la conférence était impressionnant. Les interventions de la conférence ont porté sur la directive voyage à forfait mais aussi sur l’application du droit de la concurrence au secteur du tourisme. Des juristes et professeurs de tout horizon ont apporté leurs contributions fort stimulantes.
Dans sa présentation, Valérie a quant à elle abordé le sujet brulant du NDC (New Distribution Capabilities) nouvelle norme lancée par IATA en 2012 avec l’adoption de sa résolution 787 ainsi que celui des surcharges GDS mises en place par certaines compagnies aériennes européennes. Elle a tout d’abord passé en revue l’histoire des SIR (système informatisé de réservation) et de leur évolution jusqu’au GDS que l’on connaît aujourd’hui. Elle a pu ensuite exposer les points essentiels et les caractéristiques du NDC afin de clarifier comment ce nouveau standard devait être appréhendé au vu des principes européens de la concurrence.
Programme complet de la conférence:
cartaz conferência_2018_FINAL-1
La conférence a aussi été suivie par la présentation officielle, à Cascais, de l’ouvrage collectif sur le droit du tourisme durable. Le livre « sustainable tourism law » a été édité par Carlos Torres, Vincenzo Franceschelli et Francesco Morandi et publié par ESHTE et INATEL Foundation.
Ce livre rassemble les contributions de professeurs et de juristes dans le prolongement de la conférence de 2017 sur le droit du tourisme durable.
Valérie a eu l’honneur de rédiger deux sections (en anglais). La première relative au tourisme durable sous le titre: la montagne, un territoire pour le droit du tourisme durable en France. La seconde porte sur la directive voyage: la mise en œuvre de la nouvelle directive voyage en France, vers un équilibre entre les différents acteurs?